Malheureusement tout le monde a déjà vécu cette situation : vous entrez dans votre cuisine ou votre buanderie et vous tombez nez à nez avec une belle flaque d’eau. Pas de panique ! Parfois c’est plus impressionnant que ce n’est grave.
Cet article a pour objectif de vous expliquer les contrôles à effectuer sans que vous ne preniez de risque car l’eau et l’électricité ne font jamais bon ménage !
Avant toute chose : Sécurité, sécurité, sécurité !
- Commencez par couper l’électricité, idéalement depuis le tableau électrique en faisant sauter le disjoncteur concerné. Si vous avez un doute, coupez le compteur général. L’objectif est que vous ne rentriez pas au contact de l’eau au sol avec une source électrique active proche.
- Débranchez maintenant la prise électrique de l’appareil.
- Coupez l’arrivée d’eau connectée à l’appareil en fermant le robinet.
- Observez la zone de fuite, est ce que la fuite vient d’en dessous du lave vaisselle ou du lave linge ? Est ce que la partie haute du tuyau d’évacuation est mouillée…?
- Ne prenez aucun risque, si vous avez le moindre doute, appelez tout de suite un professionnel du dépannage d’appareils électroménager.
Fuite d’eau sur lave-linge : quelques contrôles simples
Le tuyau d’arrivée d’eau
C’est toujours un bon réflexe que de remonter à la source, que ce soit pour un lave linge ou un lave vaisselle. Le tuyau d’arrivée d’eau a plusieurs points de faiblesse potentiels :
- Le tuyau peut avoir été plié à plusieurs reprises, il peut avoir séché et donc il peut éventuellement être percé.
- Les joints en contact avec le robinet d’arrivée d’eau ou l’électrovanne peuvent aussi sécher, se craqueler et permettre à l’eau de passer.
Filtre de pompe mal refermé
Il est vivement recommandé de nettoyer la pompe de vidange une fois par mois afin d’y retirer les petits objets du quotidien qui peuvent rester dans les poches (pièces, barrettes de cheveux, vis…). Mais il arrive que le bouchon de pompe de vidange ne soit pas correctement installé ou correctement serré. Dans ce cas, il est recommandé de vérifier le serrage de celui-ci et éventuellement le démonter et le remonter en prenant le temps de vérifier le joint d’étanchéité.
Bac et quantité de lessive
L’utilisation excessive de lessive ou d’adoucissant peut non seulement mettre votre machine à laver en erreur mais cela peut provoquer un débordement. Le fait d’utiliser trop de lessive par rapport à la quantité de linge dans le tambour de la machine peut provoquer un excès de mousse, ainsi provoquer un débordement par le bac à produit (type hublot) ou bien le capot supérieur (type chargement par le haut). Vérifier toujours la quantité de lessive ou d’adoucissant conseillée par le fabricant en lisant les instructions sur la bouteille.
Dans la même lignée, il est fréquent de voir des débordements d’eau par le bac à produits (laves linge de type hublot) dû à un manque d’entretien de celui-ci et de la durite connectant le bac et la cuve de lavage. Afin de remédier à ce problème, il est conseillé de régulièrement sortir le tiroir du bac à produits pour le nettoyer et de faire couler de l’eau tiède dans le bac afin de dissoudre d’éventuels résidus de lessive.
Joint de hublot endommagé
Les laves linge de type hublot sont susceptibles de fuir depuis le joint de hublot lorsque celui-ci est endommagé. Il est relativement commun de voir des joints de hublot déchirés en partie basse, notamment dû à une fermeture éclair de sweat-shirt qui est resté bloqué entre la porte et le joint lors du chargement de la machine. Si vous voyez une trace d’eau verticale depuis le hublot jusqu’au sol, vous avez trouvé la fuite !
Fuite d’eau sur lave-vaisselle : les points à vérifier
Comme pour les laves linge, une défaillance du tuyau d’arrivée d’eau peut provoquer une fuite mais les laves vaisselle ont leurs propres spécificités quand il en vient aux fuites.
Filtre obstrué ou mal positionné
Comme pour tous types de machines, l’entretien du votre lave vaisselle et notamment des filtres est primordial pour éviter des fuites intempestives. Les résidus alimentaires ont tendance à tomber en fond de cuve lors du lavage et à se retrouver bloqué dans le filtre principal et le microfiltre une fois l’eau de la cuve évacuée. Dans le cas où ces filtres sont complètement bouchés, votre lave vaisselle peut se mettre en erreur ou bien dans certains cas déborder par le joint de bas de porte.
Bras de lavage bouchés ou endommagés
Les bras de lavage doivent toujours êtres maintenus en parfait état afin que votre vaisselle soit correctement lavée. A l’usage, l’eau qui circule dans le lave vaisselle peut être chargée de résidus alimentaires qui ont une fâcheuse tendance à se bloquer dans les trous des bras de lavage. Il est donc recommandé de les déboucher et nettoyer les bras de lavage régulièrement.
Lors du nettoyage régulier des bras de lavage, vérifiez que ces derniers ne soient pas fissurés sur la longueur. Un bras fissuré envoi l’eau au-dessus du joint de bas de porte, ce qui provoque un débordement.
Joints de porte sales ou secs
Le joint de tour de porte et le joint de bas de porte ont pour rôle de maintenir l’eau à l’intérieur de votre lave vaisselle. Lorsqu’ils sont secs ou endommagés, l’eau à la possibilité de se frayer un chemin et a tendance à couler sur la partie basse du lave vaisselle.
Il est conseillé de régulièrement les nettoyer avec une brosse douce afin d’y retirer les débris alimentaires et de vérifier qu’il n’y ait pas d’arrachement ou autres dégâts.
Trop de produit ou mauvais dosage
Comme pour votre lave linge, il est vivement déconseillé d’utiliser plus de produit de lavage que prévu par le fabricant. Ce type d’erreur est de plus en plus rare depuis l’apparition des tablettes.
Une des plus grosses erreurs en ce qui concerne les lave-vaisselle est de croire qu’il est possible d’y mettre du produit vaisselle. IL N’EST PAS POSSIBLE D’UTILISER DU PRODUIT VAISSELLE DANS UN LAVE–VAISSELLE ! Cette erreur fait mousser le produit jusqu’à mettre le lave vaisselle en erreur et le faire déborder.
Quand ne pas insister et appeler un professionnel
Si malgré vos vérifications, vous n’avez pas trouvé la raison de la fuite d’eau, n’hésitez pas à faire appel à un dépanneur étant donné que relancer un appareil d’ores et déjà en défaut peut non seulement être dangereux pour vous mais aussi causer plus de dégâts.
Je propose le dépannage d’appareils électroménager de type lave linge et lave vaisselle dans le secteur de :
- Clairvaux d’Aveyron
- Marcillac Vallon
- Salles la Source
- Pont les Bains
- Rodez
- Firmi
- Decazeville
- Saint Cyprien sur Dourdou
- Nauviale
- Rignac
- Saint Christophe Vallon
- …
Je suis disponible au 0641181905 du lundi au vendredi pour vous conseiller sur la marche à suivre ou enlever votre machine afin de la prendre en charge dans mon atelier spécialisé sur la commune de Clairvaux d’Aveyron.
Les articles de blog présentés et mis à disposition le sont uniquement à titre informatif. Ils ne sauraient être constitutifs d’une obligation à la charge de EI Christophe Cabos ni se substituer à l’expertise d’un professionnel du dépannage d’appareils électroménager.
Ils ne peuvent par conséquent et pour quelque cause que ce soit être de nature à engager la responsabilité de Christophe Cabos. Vous demeurez intégralement responsable de l’utilisation que vous en faites.
Retrouvez toutes mes information sur mon site internet Machine à Vallon